D'où vient la musicothérapie ? Voyage dans le temps et l'espace...


La Musicothérapie possède de nombreux outils, revêt plusieurs formes et touche de nombreux domaines.

Elle peut être analytique, réceptive, active, intégrative.

Grâce aux progrès des neurosciences, elle peut être appliquée :  la neuromusicothérapie permet la récupération de certaines fonctions cognitives et de plasticité cérébrale.

Les données recueillies ces vingt dernières années au cours nombreux travaux de recherche peuvent maintenant attester de l'EMB (evidence based medecine), c'est-à-dire de la pertinence des interventions du musicothérapeute.

musicothérapie, une science antique
David et sa Harpe, Pan et sa Flûte...
Les aspects thérapeutiques de la Musique ont été utilisées dès l'Antiquité. En Grèce ancienne, toutes sortes de vertus lui étaient attribuées, que ce soit par l'intermédiaire de l'Aulos ou de la Lyre...
Platon, Pythagore, Hippocrate, Aristote, reconnaissaient les pouvoirs de la Musique  sur l'humeur, l'action, la morale, l'élévation de l'esprit...
La musique est utilisée à  travers les siècles  et les civilisations pour ses vertus curatives     (rituels, soins somato-psychiques).
A partir du  XIX° la musique sera utilisée dans la détente corporelle (relaxation), dans le traitement des maladies psychiatriques .
 
 


Définition de la World Federation of Musictherapy:

 

"La musicothérapie est l'utilisation professionnelle de la musique et de ses éléments en tant qu'intervention dans des environnements médicaux, éducatifs et quotidiens auprès d'individus, de groupes, de familles ou de communautés qui cherchent à optimiser leur qualité de vie et à améliorer leurs capacités physique, sociale, communicative, émotionnelle, santé et bien-être intellectuels et spirituels. La recherche, la pratique, l'éducation et la formation clinique en musicothérapie sont basés sur des normes professionnelles adaptées aux contextes culturel, social et politique". (WFMT, 2011).

 


Référentiel métier (FFM 2012):

 

"La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d'accompagnement de soutien ou de rééducation utilisant le son ou la musique sous toutes leurs formes comme moyen d'expression et de communication, de structuration et d'analyse de la relation.

Elle s'adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociales ou développementales. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet, les interactions entre la personne et le(la) musicothérapeute."

Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ."